LA DUNE
DU CHÂTEAU DE SABLE
Philippe Brun et sa brigade ouvrent un nouveau chapitre de la Dune en proposant une cuisine d’exception aux saveurs locales du mercredi soir au dimanche midi.
QUAND TERRE, MER & CIEUX S’UNISSENT…
Pénétrer dans la nouvelle salle, baignée de lumière, du Château de Sable, et profiter, par delà les dunes, de son panorama immense sur la mer d’Iroise et les îles de Molène et d’Ouessant, est une invitation irrésistible à la contemplation et à la découverte.
Installé à votre table, au cœur d’une nature, ici si puissante et toujours changeante, tous vos sens s’accordent maintenant, pour pleinement vivre l’instant présent.



CÔTÉ DÉCO…
Bois, céramique, lin, coton… la décoration fait la part belle aux matières naturelles, aux couleurs douces et lumineuses pour que la Dune du Château de Sable, soit un écrin chaleureux où il fait bon se détendre.
Sous la vaste voute de la charpente du toit cathédrale, chaque détail fait écho à cette nature si proche.
- Le mobilier créé sur mesure en châtaignier breton.
- Les assiettes aux lignes fines et épurées, de la céramiste brestoise Audrey Charré.
- Les luminaires poétiques de Sophie Mouton-Perrat & Frédéric Guibrunet, véritables sculptures lumineuses de papier de lin.
L’ÉVIDENCE D’UNE CUISINE GÉNÉREUSE & ÉLÉGANTE…
“Par ma cuisine, je veux susciter de l’émotion et l’émotion c’est la base de la vie”
Une cuisine instinctive et joyeuse, mue par la curiosité, inspirée par des produits d’exception, par leur terroir et par les hommes qui, jour après jour, les façonnent.
.

.
L’équipe est profondément attachée à la nature, à l’océan et croit en une cuisine de proximité.
Elle prône une cuisine simple, une cuisine du plaisir où la cuisson parfaite permet d’atteindre l’équilibre subtil des saveurs et des textures.
/
/

/
/
« Une cuisine qui explore, s’inspire et réinvente le patrimoine culinaire breton. »
Une cuisine qui puise ses saveurs dans la richesse de ses territoires pour mettre en valeur nos productions locales d’exception.
- La pêche des marins d’Iroise : homards bleus, turbots et lieux jaunes de ligne, couteaux de plongée, Saint-Jaques, algues, salicornes…
- Les viandes et volailles des éleveurs du Léon, la production maraîchère du Pays des abers avec le potager du Château de Kergroadez…
- Et, plus surprenants mais tous aussi exceptionnels, les nombreux fromages du Finistère.
« Une cuisine, qui aujourd’hui se doit d’être responsable. »
De terroir, locavore – alimentée en circuit court –, la cuisine de la Dune du Château de Sable est aussi – est toujours – créée en accord avec les saisons.
Soucieuse d’économiser les ressources et de ne proposer que le meilleur de la production du moment.
UNE CUISINE VERTUEUSE
La Dune & le Rivage du Château de sable ont mis en place des solutions de traitement des déchets alimentaires qui permettent leur réduction de près de 80 %, tout en fournissant le compost d’excellente qualité qui amende le terre du potager du château de Kergroadez.
Potager qui – et, ici, la boucle est bouclée – produit les légumes servis à nos tables.

QUAND LE CHEF S’INVITE À VOTRE TABLE…
Notre cuisine ouverte sur la salle, vous offre l’occasion de partager des instants uniques avec le chef et ses équipes.
De la transformation des produits bruts, au dressage des assiettes, du pass, au service à votre table, vivez en direct, l’expérience intégrale de l’élaboration d’un grand repas.


PHILIPPE BRUN PORTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, CRÉATIVE ET ENGAGÉE AU SERVICE DU GOÛT.
LE PARCOURS DE NOTRE CHEF
Philippe Brun s’est forgé une solide expérience auprès de grandes maisons françaises telles que Le Pré Catelan*** à Paris (Frédéric Anton), Les Prés d’Eugénie*** à Eugénie les Bains (Michel Guérard), Le Negresco* à Nice (Jean-Denis Rieublanc), La Maison Pic*** à Valence (Anne-Sophie Pic) ou encore Gaya à La Rochelle (Pierre Gagnaire).
Il succède en mars 2023 au chef Anthony Hardy et marque une nouvelle page de l’histoire du Château de Sable.
AVIS 2023
« Depuis sa cuisine ouverte, le chef Philippe Brun délivre des menus inspirés par le meilleur du terroir breton et par le potager de la maison : artichauts violets en barigoule, poutargue artisanale ; saint-pierre de petit bateau rôti au beurre noisette, couteaux persillés et oignons de Roscoff au barbecue… Ces beaux produits sont bien entendu travaillés avec la philosophie responsable qui caractérise la maison. Profitez de la salle à manger lumineuse installée sous une belle charpente, avec vue sur la côte. »
Une étoile au Guide Michelin 2022
« Franck Jaclin, qui ne cesse de poser de jolis petits cailloux hôteliers et gourmands en Finistère (la justement nommée « route des Pingouins »), a toujours le bonheur de bien choisir ses chefs. À Porspoder, après Julien Marseault (désormais au Partage, 15/20 à Saint-Renan), puis, plus récemment Anthony Hardy, c’est au tour de Philippe Brun de relever le défi. Avant d’accoster face au phare du Four, ce Lorrain bon teint a côtoyé Frédéric Anton, Michel Guérard, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire… Ce dernier lui ayant d’ailleurs laissé les clefs des cuisines du restaurant charentais Gaya, à Châtelaillon. Dans la lumineuse salle panoramique, à l’épure apaisante, il y sert une cuisine à dominante marine et végétale (ce serait effectivement dommage de ne pas profiter du potager du château de Kergroadez, la maison mère en quelque sorte) et y témoigne aussi d’un sens aigu des jus et sauces. Fraîcheur et vivacité garanties avec l’araignée de mer portée par une gelée de carapace acidulée et une glace au fenouil sauvage. Immersion iodée encore avec un filet de saint-pierre mis en valeur par une impeccable sauce « façon sauce blanche » à base d’arêtes et tête de poisson. Une persillade de couteaux du plus bel effet vient fouetter l’ensemble. Sur cette pointe bretonne, terre et mer fusionnent et la cuisine n’y échappe pas : la belle volaille de Plouider se marie fort bien avec le homard bleu (suprême farci avec les pinces et médaillon rôti au beurre de carapace). La séquence dessert réhabilite – si besoin est – le salsifis, le mal-aimé des cantines ; il est servi légèrement caramélisé au miel local et adouci par une onctueuse crème fermière vanillée. Quelques notes de café complètent la palette des saveurs. L’équipe de salle, parfois aidée par le chef, se montre aimable et efficace. Quant à la carte des vins, elle privilégie les domaines d’expérience. Pas de mauvaises surprises, donc : pic-saint-loup Mas Foulaquier, faugères Léon Barral, bandol Pibarnon, sancerre François Crochet, bourgogne de Fanny Sabre, vouvray de Vincent Carême, anjou de Nicolas Réau… Au rez-de-chaussée, la version brasserie permet déjà de se faire plaisir avec, par exemple, un épatant menu à 27 €. »
14,5/20 – Gault & Millau 2023